dimanche 25 janvier 2015

Biscuit à la vanille ou " kipferl " sans gluten

Ma sœur m'a rapporté de la vanille de Bali, et je n'avais pas encore trouvé de recette pour la mettre en valeur. Cette fois c'est chose faite : c'est recette est à TOMBER. Ces biscuits sont à la fois croquants et d'un fondant irrésistiblement vanillé ! C'est bien simple, lorsque j'en fais, ils partent dans les vingt-quatre heures. C'est addictif. J'ai trouvé cette recette de Christophe Felder sur le blog " C'est ma fournée " c'est un joli blog culinaire que je suis régulièrement. Cette recette à la base se fait avec de la farine de blé, j'ai donc tout simplement adapté en mettant de la farine de riz et un peu plus de beurre. 


Pour ceux qui n'ont pas fait allemand (comme moi !), kipferl signifie " croissant " (merci collègue d'allemand !!). Bon, ils n'ont pas la forme de croissant, la pâte étant plus friable sans gluten, je ne me suis donc pas aventurée dans cette forme-là et suis restée sur la forme proposée par ce blog, des petits carrés. Mais si vous testez un jour, dites-le moi !! La recette de départ propose ensuite de les recouvrir de sucre glace, ce que je n'ai pas fait, n'ayant pas de sucre glace sans gluten à la maison. Et ils sont tout aussi délicieux !!!

Ingrédients :

- 50 g de sucre
- 3 gousses de vanille (les miennes sont petites et fines, une, si elle est belle, suffira je pense)
- 130 g de beurre POMMADE (obligatoire !! sortez-le le matin, ou alors quelques secondes au micro-onde ! Quelques secondes seulement, le beurre ne doit pas être liquide !!!)
- 150 g de farine de riz
- 60 g d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour commencer, il vous faut mixer vanille et sucre. C'est le moment de dégainer un petit mixer, dans lequel vous mettrez la vanille coupée en tronçons, le sucre et 50 g de farine (sinon ça ne mixe pas, 50g que vous retrancherez ensuite au total !). Mixez longtemps, afin de réduire la vanille en poudre. Vous allez voir, ça sent booon !! Ajoutez ensuite le reste de farine, la poudre d'amandes, la vanille liquide et le beurre pommade, malaxez le tout jusqu'à former  une belle boule. Allumez le four à 170 °. Farinez ensuite le plan de travail, façonnez un gros boudin que vous couperez en quatre gros morceaux. Façonnez de nouveau quatre boudins, afin de pouvoir couper 8 à 10 biscuits, d'environ deux centimètres de large.


Disposez vos kipferl sur une plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé et hop, au four ! Faites-les cuire entre 15 et 20 minutes., le temps qu'ils prennent une jolie couleur dorée. Laissez refroidir, et ensuite.... dégustez !!! Mmmmmmmmmmmmmh !!!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!


Lien du blog : http://www.cestmafournee.com/

9 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! fais tu dans la livraison ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très tentant ! Même si pour moi il y a beaucoup de beurre, mais de temps en temps ! Je testerai un de ces jours et je te dis a++

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais de te dire, pour le sucre glace, tu mixes du sucre normal, c'est comme ça que je fais, je le mets dans un bocal et comme ça je suis sûre qu'il est sans gluten.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'ils ne sont pas légers !! merci pour le conseil sur le sucre glace, mais tu le fais avec un robot normal ? Je pensais que ce n'était possible qu'avec un thermomix (que je ne n'ai pas !)

      Supprimer
  5. Pas d'oeufs non plus ? Je prends ! Merci !

    RépondreSupprimer