mercredi 24 décembre 2014

Pain pour foie gras sans gluten

En ce 24 décembre, quoi de mieux qu'une recette pour accompagner le foie gras ?



Je l'ai testée deux fois, c'est vraiment délicieux. Ce pain, toasté légèrement, fera merveille avec le foie gras. Et c'est même approuvé par des mangeurs de gluten :-)

Ce petit pain brioché contient de la farine de châtaignes, je crois que c 'est ce qui lui apporte un goût unique. Comme je vous le disais dans le premier article, il vous faut quelques ingrédients indispensables pour confectionner ce pain pour foie gras.

Il vous faut des farines sans gluten : il en existe plusieurs comme la farine de riz (c'est l'élément indispensable. C'est une farine très neutre, qui remplace aisément la farine de blé. Ensuite, il faut enrichir toute préparation avec d'autres farines, plus riches en goût. C'est le cas de la farine de sarrasin, de châtaignes, de maïs ou encore de pois chiches.).

Il vous faut également des gommes : la gomme de guar et la gomme de xanthane. On les trouve uniquement en magasins spécialisés. Ce sont des additifs alimentaires, nécessaires et obligatoires pour réaliser vos recettes sans gluten à base de farine. Vos pâtes, vos préparations vont ainsi gagner en moelleux et seront moins friables. On en ajoute de petites doses, souvent pas plus d'une cuillerée à café, mais cela est indispensable. 


Passons à la liste des ingrédients :

- 40 cl d'eau
- 450 g de farines sans gluten ( à savoir 100 g de farine de riz, 100 g de châtaignes et 250 g de "mix de farines sans gluten ". Ce " mix " se trouve notamment à carrefour, ou alors chez des marques sans gluten type " Schar ". Cela dépanne bien, et cela contient de la gomme de xanthane, ce qui évite d'en rajouter ensuite dans la préparation).
- 20 g de maïzena
- 1 œuf
- 100 g de beurre salé fondu
- 50 g de sucre
- un sachet de levure de boulanger (sans gluten)
- une pincée de bicarbonate
- 1 cuillère à café de gomme de guar

Faites tiédir l'eau et y ajouter la levure de boulanger afin de l'activer. Laisser reposer au moins dix minutes (c'est vraiment ce qui va permettre de faire monter le pain). Dans la cuve du robot (vous pouvez le faire à la main), mettez les farines, le sucre, la gomme et le bicarbonate. Mélangez. Ajoutez ensuite l'eau, le beurre fondu et l’œuf. Bien mélanger. Vous obtenez une pâte très collante (comme souvent avec les préparations sans gluten, c'est normal). 
Soit vous faites des pains individuels en forme de boules, soit comme moi, dans un moule à cake. Vous constaterez d'ailleurs que mon pain est sorti de son moule durant la pousse !!

Faites chauffer votre four à 30-35 degrés puis éteignez-le. Mettez vos pains à pousser une à deux heures. N’hésitez pas à mettre dans le four un petit bol d'eau tiède. Quand le pain a doublé de volume, faites le cuire à 180°. Concernant le temps, cela dépendra de la taille : au moins 20 minutes. 

Et ensuite.... mmmmmh ! Vous allez voir c'est délicieux (avec un soupçon  de beurre aussi...!).

Joyeux Noël !!

4 commentaires:

  1. Je voudrais bien que mon pain pousse autant que le tien ! Quand ça arrive, ça coule et ça déborde... et le plus souvent, ça se creuse en cuisant. Est-ce que tu laisses ton pain dans le four le temps d'arriver à 180°C ? Je ne sais pas ce qui pêche, il faudrait sûrement que j'essaie ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je laisse le pain dans le four jusqu'à temps qu'il arrive à 180 °. Essaie en mettant un plat d'eau tiède que cela soit lors de la pousse et pendant la cuisson.
    Après c'est un pain brioché, il se tient mieux. Mes autres pains ont tendance eux aussi à se creuser durant la cuisson. Bonne chance ! Tes gâteaux sont magnifiques, le pain devrait suivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que je ne laissais pas mon pain dans le four le temps qu'il chauffe, entre la pousse et la cuisson. Ca vient peut-être de là ? Merci pour ta réponse en tous cas ! Et pour ton com sur mon blog ;-)

      Supprimer