mercredi 24 décembre 2014

Hamburgers sans gluten !

Voici à présent une recette qui me tient à cœur : celle des hamburgers. J'adore ça ! Il fallait que je trouve une recette capable de remplacer sans frustration ces célèbres petits pains. 
La voici, la voilà, pas à pas !!!



Ensuite, je vous laisse les garnir avec ce que bon vous semble.... Pour ma part, je suis restée classique : un bon steak haché, des oignons, des tomates, de la salade et du comté.

Ingrédients :

- 15 cl de lait (pour moi, du lait d'amandes sans sucre)
- 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
- 1/2 cuillerée à café de sucre
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 2 œufs
- 300 g de farine sans gluten ( toujours le " mix " pour moi, mais là encore, vous pouvez faire le vôtre, en mettant, par exemple, 100 g de farine de maïs, 100 g de farine de riz et 100 g de sarrasin)
- 1 cuillerée à café de gomme de guar
- 20 g de beurre fondu
- des graines de sésame 

Faites tiédir le lait et y ajouter la levure (toujours dans le but de l'activer). Laisser reposer au moins dix minutes. Dans un bol (ou la cuve de votre robot), mélangez les farines, la gomme de guar, le sucre, le sel. Ajoutez le lait (avec la levure), le beurre et un œuf. Bien mélangez. A ce stade de la recette, il va peut-être falloir rajouter de l'eau : cela dépend en grande partie de la farine que vous mettez, certaines, notamment la châtaigne, absorbent beaucoup l'eau. Donc n’hésitez pas à en rajouter, de 5 à 10 cl s'il le faut. Inversement, rajoutez de la farine si votre mélange est trop humide. Le but est d'obtenir une pâte que l'on puisse travailler. Séparez la pâte en 4 avec couteau et " boulez " ces quatre morceaux. 

 Laissez  pousser au moins deux heures, dans votre four préchauffé à 30°, avec le petit bol d'eau tiède à l'intérieur. Normalement, ils auront doublé de volume.


 Badigeonnez de jaune d’œuf, saupoudrez de graines de sésame.


Faites cuire vos petits pains à 210° une vingtaine de minutes (à adapter selon la grosseur). 
Et ensuite... dégustez !!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!

2 commentaires:

  1. MMMh ça m'a l'air pas mal tout ça !
    La prochaine fois que je viens à Evreux, vous n'y échappez pas !

    RépondreSupprimer